31.7.10

Steamed pudding


Un classique très/trop apprécié dans la maisonnée artycho, le steamed pudding, en gros un quatre-quarts cuit au bain-marie.

Pour deux moules de 750ml (6 personnes avec optimisme). Verser 3 cuillers à soupe de mélasse raffinée (ou confiture, lemon curd...) dans moules beurrés . Travailler 175g de beurre et 150g de sucre roux en pommade. Ajouter 3 oeufs et incorporer 175g de farine avec levure incorporée tamisée et 2 cuillers à café de levure chimique. Verser dans les moules et recouvrir d'un disque de papier sulfurisé puis envelopper dans du papier d'aluminium. Enfourner au bain-marie pendant 1 heure dans four préchauffé à 170°C. A déguster chaud avec de la crème anglaise maison ou de la crème fleurette... servie ici dans une tasse commémorative datant de 1911.

A good old pub classic very much appreciated in the artycho household.

For two moulds of 75cl each (for 6 people hopefuly). Pour 3 tbs of golden syrup (or jam, lemon curd...) in the greased moulds. Beat 175g of soft butter with 150g of unrefined caster sugar. Add 3 eggs and fold in 175g of self-raising sifted flour and 2 tsp of baking powder.Pour in molds and cover with a disc of greasproof paper then wrap in foil. Cook for 1 hour in bain-marie in preheated oven at 170°C. Serve hot with homemade egg custard or double cream...we served the cream in a commemorative mug from 1911.


10 comments:

Papier, Ciseaux, Cailloux... said...

Je veux bien essayer... Mais c'est pas trop lourd ?
Peut-être qu'en plat principal...

Arbre à laine said...

Cela fait terriblement envie !!

Léa said...

j'en ai l'eau à la bouche!

Unknown said...

tout ce que j'aime !!! mais à déguster avec modération...gros bisous et à très bientôt !

Anonymous said...

Ouh il est beau ton pudding!!! et ta tasse est exceptionnelle!!!

Anonymous said...

Gourmandes !! kéké et zoubi !!!
bisous

Guimauve & Cie said...

wouah ! Je suis tombée (oui, littéralement) devant ton mug à l'effigie de Nicolas II et Alexandra... Où as-tu trouvé cet objet ? je suis une fana de la famille impériale... je rêverais de posséder un tel objet.

arrosoir said...

je suis sûre que cela est un moment des plus agréable en dégustation un jour grisâtre avec a cup of tea bien sur !

Enoo said...

Miam, ça a l'air trop bon!! Recette à tester dès que nous aurons fini les moult quatre quarts ramenés de Bretagne!!

Anonymous said...

et le Christmas Pudding, tu aurais une recette ? Mais bon, là c'est peut-être un peu tard... Je crois me souvenir qu'il faut le faire bien à l'avance...